Faut pas payer de Dario FO: la nouvelle création de Café'In

Publié le par Côté Cour - Côté jardin

Café'In est une des compagnies de Côté Cour côté Jardin. Ils sont établis à Cadenet (Vaucluse). Les membres de la compagnie déploient en ce moment une énergie débridée: non seulement, ils continuent de jouer leur version des "Précieuses ridicules", mais ils viennent d'organiser une méga-soirée pour fêter leurs 20 ans avec des reprises de toutes les pièces jouées depuis leur création. Et comme cela ne leur suffisait pas, ils étaient aussi lancés dans la création de leur nouveau spectacle: "Faut pas payer"  de Dario FO, mis en scène par Pamela Aubet. La première a eu lieu le dimanche 8 juin, lors du 13ème festival de Théâtre amateur de Cadenet. 

Si vous ne connaissez pas le sujet, voici ce qu'en dit wikipédia: 

SAM_0597.JPG 

 

 "Riche en rebondissements, cette comédie se situe dans l’Italie des années 1970, à Milan. Elle raconte l’histoire d’ouvrières exaspérées par la hausse du coût des marchandises qui décident l’auto-réduction des prix et finissent par dévaliser leur supermarché habituel. Leurs maris ne l’entendent pas de cette oreille et encore moins la police. Une de ces ménagères cachant ses larcins sous ses vêtements se fait passer pour une femme subitement enceinte, d'où des quiproquos de son entourage.


SAM_0611.JPGÉcrite en 1973, Faut pas payer ! utilise le ton de la farce pour parler de la délocalisation des usines, du chômage, de la faim, de la perte de logement, bref, de la difficulté des petits à vivre face au pouvoir répressif. Le rôle des femmes dans le couple est aussi évoqué : tâches quotidiennes, maternités désirées ou non."


Au début, on peut craindre que le texte soit très daté (écrit en 1974), mais finalement, les thèmes sont toujours d'actualité (hélas!).  Au total, les spectateurs ont passé un excellent moment!

SAM_0616.JPG

SAM_0633.JPG


Commenter cet article