Programme Estivade 2011

Publié le par Côté Cour - Côté jardin

 

Estivades 2011 : du 30 juin au 10 juillet à Cucuron

19ème édition




PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jeudi 30 juin

Théâtre


SPECTACLE GRATUIT - ENTRÉE LIBRE
21 h 30 : PINOK ET BARBIE de Jean-Claude Grumberg
Classe de CE2/CM1 de l’école de Cucuron - Atelier dirigé par Éric MULLER
À la demande du président et sur les conseils de Maman chérie, Petite Puce envoie ses jouets préférés, Pinok et Barbie, là où les enfants n’ont rien, à l’autre bout du monde...


Samedi 2 juillet

Soirée d’ouverture, Musique et Théâtre


18 h 30 : Animation déambulatoire par La Compagnie « Le Ballet des Zigues » Apéritif d’ouverture du festival par le Maire de Cucuron
19 h : ANACROOZ : duo guitare-voix avec Brigitte Ricco et Alain Letaille
C’est après plusieurs années d’expériences musicales communes et respectives que Brigitte Rico et Alain Letaille forment « Anacrooz », en 2006. Une formation de deux complices qui se connaissent à la perfection. Ils mettent en jeu la passion de la musique et toute sa diversité.
21 h 30 : LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière Mis en scène par Carlo Boso, avec les élèves de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle
Les Fourberies de Scapin représentent, pour les jeunes artistes de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle, l’occasion rêvée de s’en donner à cœur joie : changement de rôles, chants,hy danses, pantomime, intermèdes musicaux, tout y est pour faire vivre et revivre ce chef d’œuvre de Molière. La Commedia dell’Arte, source inépuisable d’inspiration d’un des plus grands auteurs de la Renaissance européenne, est de retour avec ses masques, ses lazzi et son rythme époustouflant. La grande nouveauté de cette création est représentée par le fait que les rôles masqués sont soutenus par des actrices et cela pour donner une nouvelle vision de cette œuvre universelle. C’est ainsi que pour une fois des représentants de la morale de l’époque seront interprétés par des femmes et quelles femmes !
Interprètes : Antonio Carnevale, Adèle Frantz, Ivan Mader, Luca Martone, Giuseppina Pignotti, Pietro Quadrino, Eléanore Rouillon, Camille Thomas
Mise en scène : Carlo BOSO, assisté de Patrick MESSE Elena SERRA : Pantomimes - Nelly QUETTE : Chorégraphe - Céline VALADEZ : Direction musicale - Stefano PEROCCO DI MEDUNA : Réalisation des éléments de décors Agathe HELBO - Création des costumes et réalisation des costumes.


Dimanche 3 juillet

Atelier Comedia dell’arte, Ballade contée et Cabaret musical


14 h : ATELIER "COMEDIA DELL’ARTE" ANIMÉ PAR CARLO BOSO
Le grand maître de la Comedia dell’arte contemporaine animera un stage d’une demi journée sur le thème « Molière et le masque ». Ce stage, ouvert à tous les publics, permettra d’aborder l’esprit de la comedia, ainsi que le travail du masque et du personnage.
Inscriptions à partir du 20 juin auprès du CCCV - 20 € la demi journée
19 h : ARBRES ! Balade contée par Gin Candotti-Besson
Public familial dès 6 ans Durée 1h
Nourrie par ses racines italiennes et berbères, Gin porte une parole libre et improvisée. Elle conte aux adultes, au tout public ou aux enfants, en bibliothèques, théâtres, à domicile, en balades contées. Le conte est un art qui se partage. Il n’y a que la parole, quelques sons et pourtant tout est là, comme dans un film...
Contes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique... La sagesse n’a pas de frontière... GIN prête sa voix aux contes. Heureusement qu’il y a l’arbre… L’arbre pour se reposer, l’arbre pour parler, l’arbre dans la forêt si puissant qui éveille en nous l’arbre que nous sommes. « Je dirai des contes où il est question de l’arbre dans sa force cosmique. Lien entre terre et ciel. L’arbre où qu’il soit. L’arbre universel, commun à tous les peuples. Vous dire ma façon de conter ?... En apparence, c’est moi qui raconte, mais en vérité, c’est le conte qui parle... Le conte est vivant, je le laisse dire. Mémoire qui ne s’est jamais effacée, il revient parler aux hommes par ma voix conteuse. Pour cette mémoire sans âge, ma parole est totalement improvisée. » Gin
21 h 30 : EN CHANTIER ! Cabaret musical sur le monde du travail par la Bande d’Art et d’Urgence de Cadenet
Ce spectacle en chantier entre le cabaret et la comédie musicale vous propose une plongée dans l’univers du travail au travers des chansons qui l’ont célébré ou dénoncé à différentes époques. Comme dans ses spectacles précédents, la Bande d’Art et d’Urgence bâtit cette fois encore avec ses matériaux favoris : musique, chant, théâtre, humour et poésie, un chantier hétéroclite et absurde où la gravité peut pointer sous la dérision, se rattachant en cela au « rire inquiet » de Jean Tardieu qui l’a si souvent inspirée.
Mise en scène : Sabine Rague. Jeu : Christian Castro, Claudio Dallu, Georges Ducros, Philippe Heitzler, Jean-Luc Lepestipon, Isabelle Pasquet, Josée Swisteck, Cathy Taillard, Babette Trochu, et sandrine Veillieux. Musiciens : Philippe Jeay, Claudio Dallu, Jean-Marie Monteil et Christian Lapierre.

Mardi 5 juillet

Théâtre


19 h : MOLIERE L’IMAGINAIRE, d’après Molière, par les élèves du Conservatoire de Marseille, sous la direction de Jean-Pierre RAFFAELLI
Montage d’extraits de pièces de Molière, autour du Malade Imaginaire.
Le montage est, en quelque sorte, une pièce des pièces de Molière. Presque tous les thèmes de son œuvre sont traités.
"Nous avons cherché une cohérence comme dans une pièce traditionnelle. Les liens entre les scènes se feront par les acteurs, la distribution. Partir des derniers moments de Molière Acteur et la mise en abîme de sa vie par son théâtre."
L’amour, le mariage contrarié, les ruses de la passion, l’incertitude des sentiments ; mais aussi le rire moteur du retournement des impasses humaines. Le théâtre qui se joue de la mort.
Distribution par ordre alphabétique : Lucile AKNIN Boris ALESSANDRI Clément ANDRIEU Philppe ARAUD Marie BETOLAUD Juliet BERTOMEU Doriane BRUNET Antonio CARMONA Guillaume DUFOUR Pauline D’OZENAY Mohamed EL MEJLISSI Gabrielle MALEZYS Léa MENAHEM Maurin OLLES Samuel PADOLUS RAFFAELLA PFLUEGER Lucile TECHE Laura UGHETTO
Durée : 3h avec entracte

Mercredi 6 juillet

Théâtre muet, danse et musique


19 h : LA BOÎTE par « la Compagnie le Ballet des Zigues »
Danse, théâtre muet et percussions
Melle Ford et Mr Taylor bossent dans la même boite. Ils manipulent, déplacent, réparent, jettent, échangent, rangent, trient… et quand l’un s’enferme dans ce mouvement perpétuel des machines, l’autre rêve et s’éparpille.
La compagnie de spectacles vivants le Ballet des Zigues a été créée en 2007 par Julie Patois et Julien Caullireau. Elle est située à Beaumont de Pertuis dans le Vaucluse. A travers ses spectacles, la compagnie cherche à explorer les chemins reliant le danseur au musicien. Des spectacles tout public, de danse contemporaine et de percussion, au discours engagé tantôt satirique, tantôt poétique. Des personnages qui se mêlent, se rencontrent ou ne se comprennent pas…
21 h 30 : DUO SAAJ Musique d’Inde du nord
SAAJ est un duo instrumental de musique classique de l’Inde du Nord, créé en 1990 après de nombreux concerts en Inde (Bombay, Pune, New-Delhi, Dharwar,...). Saaj est un duo instrumental réunissant deux rares spécialistes de la musique indienne, Sylvie Hiély (sitar) et Laurent Gherzi, (tabla). Le duo Saaj interprète une musique authentique, servie par une grande maîtrise des instruments et une grande complicité dans le jeu. Formés aux meilleures écoles de l’Inde, leur jeu chargé d’émotion laisse l’auditeur sous le charme . SAAJ donne régulièrement des concerts, tant en Inde qu’en France.   Sylvie Hiély, sitariste accomplie, est une des principales disciples du grand maître indien USTAD USMAN KHAN, héritier d’une riche tradition musicale. Elle bénéficie de son enseignement depuis 1980. Elle travaille actuellement avec USTAD BALE KHAN de Dharwar de la même lignée BEENKAR. Elle se rend chaque année en Inde pour s’imprégner davantage d’un style authentique et en parcourir ses multiples facettes.   Laurent Gherzi joue dans le style "punjab", réputé pour sa subtilité rythmique et sa richesse sonore. Il a été formé par NISHIKANT BARODEKAR, virtuose de cet art et descendant d’une illustre famille musicale et qui a lui-même étudié avec ZAKIR HUSSAIN de la prestigieuse école d’ALLA RAKHA à Bombay. Il retourne chaque année à Pune auprès du PANDIT SURESH SAMANT, détenteur d’un savoir qui s’étend sur plusieurs générations et plusieurs styles de tablas.

 

Jeudi 7 juillet

Spectacle jeune public et Théâtre


19 h : ENVOLE TOI (jeune public) Spectacle de chansons par le groupe Chapeau bleu
Ce dernier récital du groupe Chapeau bleu pour la petite enfance et leurs parents n’est PAS de la chanson pour enfant... Ce trio acoustique créé par Pascale Gueillet, auteur-compositeur-interprète, emmène les familles vers un monde serein où l’on se pose, où l’on sourie, où l’on se détend.... avec les bébés pour 35 minutes.
21 h 30 : LE SOUFFLEUR de Claude Weil, par la compagnie APSARA
La compagnie Apsara existe depuis 2008. Le mot "apsara" vient du khmer : une nymphe des eaux et des nuages dans la mythologie bouddhiste. Elle compte 3 membres actifs, tous comédiens : Laure Berlengue, Patricia Fulchiron et Philippe Saura. À eux trois, ils assurent eux-même la production et la mise en scène de leurs spectacles.
« Le souffleur » est une pièce qui parle du théâtre. Elle interroge sur l’interprétation. L’intrigue se déroule dans un théâtre, et deux approches se confrontent. L’actrice joue son rôle sans se poser de question, alors que le comédien ne sait pas quelle sens il doit donner à son personnage. Alors, le souffleur s’en mêle, qui tient à faire entendre sa vision du spectacle et du monde.


Vendredi 8 juillet

Musique, théâtre


19 h : DUO VINCENT’S (Musique trad d’ici et d’ailleurs) avec Vincent MACIAS (accordéon) et Vincent GIRARDON (violon)
Depuis plus de dix ans, ils parcourent la France, et au delà, au sein du Quartet de Michel Macias, avec lequel ils ont enregistré trois albums. Pour la première fois, en l’absence des deux autres membres du quartet, ils vont inventer un duo où leurs racines occitanes se marieront aux racines des fleurs musicales de tous les horizons. Vincent Girardon enchante depuis longtemps les soirées du Luberon avec son violon et sa générosité, Vincent Macias nous amène la joie de vivre de son sud-ouest natal et la vivacité de son accordéon, que vous retrouverez par ailleurs dans le spectacle "de porc en port", programmé le même soir.
21 h 30 : DE PORC EN PORT (théâtre burlesque)
Création Théâtre Terrain Vague Tout public Durée : 1 heure et quart + après-spectacle
Avec : Emmanuel Droin, Michel Foucher, Anne-Marie Frias, Vincent Macias Régie son et lumière : Georges Mabilon
« Le klaxon du fourgon retentit. Aujourd’hui, jour de la tournée, la boucherie-charcuterie ambulante des Marconi arrive au village. Spécimens en voie de disparition, dans le gras et le boudin depuis un siècle, ils perpétuent la tradition familiale. Evénement attendu, en ce centenaire de la fabrication du premier « Pâté Marconi » dû à l’ingéniosité de l’aïeul Charles, ces grands résistants de la petite surface délient les langues et la tournée tourne à la farce ! De porc en port se reconnaît dans une forme de « Comédia » contemporaine. C’est une tranche de vie, à point, haute en couleurs, bardée d’un filet de poésie. Une création inspirée d’entrefilets mignons, tendres, parfois saignants, du Chateaubriand au langage usuel ou oublié. Ces baladins-colporteurs nous offrent leurs petits bonheurs et leurs tracasseries, sources de « confits » intérieurs. Mais loin de ne faire que l’andouille, ils nous touchent dans la simplicité de leur quotidien et nous entraînent à jouer, galantines et galantins, au-delà de la représentation. En effet, en garniture, à l’issue du spectacle, nous dégusterons des agapes charcutières et au son de l’accordéon, nous pourrons danser gigues, polkas et autres aiguillettes autour de la camionnette. Une halle, une place, une cité, un marché, un hangar, une rue : pour un soir, ces lieux coutumiers, sous les feux du spectacle, prendront des allures de théâtre.

 

Samedi 9 juillet

19 h : EST-CE QUE RÉPANDRE LE BLEU, C’EST FAIRE LA MER ? de Marcel MORATAL, avec Jean-Pierre YVARS et Angélique PROENCA
21 h 30 : DON QUICHOTTE Mis en scène par Gilles Grazzilli, avec l’Asse du coin, une fantaisie baroque et déambulatoire
Il fallait pas moins de trois compagnies théâtrales , un musicien , une danseuse, une chorale , pour donner toute la démesure à cette épopée .On retrouvera notre improbable héros juché sur sa Rossinante à roulettes, tiré, mené par un « Chœur des Pousseurs » en bleu de chauffe. Sancho Panza, son âne sous le bras, essaiera de le soutenir , du geste et des mots, lors de ses hasardeuses et dangereuses rencontres. Grosses têtes, Chevalier aux Pustules, forçats, tous ces personnages farfelus feront l’objet de bagarres homériques ou le Chevalier à la Triste Figure sera, plus qu’à son tour, malmené.


Dimanche 10 juillet

Musique


19 h : DOUZE BLOOZE Hommage aux Beatles par la chorale dirigée par Florence TU HONG et Eric LECARDINAL
Dans la lignée de ses créations avec le groupe vocal SCATSY, avec la chanteuse Florence Tu Hong et la chorale Jazz en Voix (100 choristes !), l’arrangeur Éric Le Cardinal s’est attaqué à une des grandes passions de sa jeunesse : le répertoire des Beatles. Sur une sélection de chansons des Beatles, savamment choisies et arrangées, le spectacle vous présente 10 chanteuses inspirées avec de belles interventions de Florence Tu Hong en lead comme en scat. L’ensemble est accompagné de façon intimiste par Éric Le Cardinal (contrebasse, guitare baryton) ainsi que Florence Tu Hong au piano.
21 h 30 FRENCH ONLY, (Jazz vocal) par Florence Tu Hong Quartet
Le quartet de Florence Tu Hong est une aventure d’une quinzaine d’année, ponctuée de 3 CD et de nombreux concerts dans toute la France. Le groupe publia fin 2007 son dernier disque “The trees of may” qui marque une ouverture du jazz vers des rivages hérités du rock et de la pop, ponctuée par de grandes incursions dans le monde de la bossa nova. Au travers de standards impérissables, que Florence interprète avec une fluidité naturelle, la formule du quartet façonne avec bonheur des arrangements raffinés. Au delà de son interprétation sensible, Florence installe un climat lyrique et sensuel, exprimant sa créativité avec éclat dans de généreuses improvisations vocales, un “scat” mélodieux, maîtrise virtuose de “l’instrument-voix”. Pour ce disque, elle fait la part belle à la guitare, qui virevolte entre les sonorités les plus pures, tant acoustiques qu’électriques jusqu’au son le plus distordu, évocation de l’immense admiration que le groupe voue à Jimi Hendrix.
INFOS PRATIQUES
Tous les spectacles ont lieu dans la cour de l’école de Cucuron.

TARIFS :
- 10 € la soirée (2 spectacles)
- 7 € tarif réduit
- GRATUIT pour le spectacle : Pinok et Barbie le 30 juin
- Tarif spécial spectacle jeune public Envole toi le 7 juillet : 5 € le spectacle
TARIF RÉDUIT : Accordé aux - de 16 ans, bénéficiaires du RSA et adhérents CCCV
RÉSERVATION : Jusqu’à la veille du spectacle : par téléphone 04 90 77 28 31 ou par mail cccv [at] wanadoo.fr / Le jour-même : ouverture de la billetterie environ 1h avant le début du spectacle.
Les billets non retirés sont remis à la vente ¼ h avant le spectacle. Le placement est libre.
BUVETTE ET PETITE RESTAURATION : À l’école de Cucuron en soirée
CONTACT : LES ESTIVADES - CENTRE CULTUREL CUCURON VAUGINES Place de l’Etang - BP 13 – 84160 CUCURON TÉL : 04 90 77 28 31 e-mail : cccv [at] wanadoo.fr

Commenter cet article